Ne restez plus transparent!

< Avec une âme qui n’aurait jamais servi, Une âme ensevelie de précautions,
Soigneusement amidonnée,
Repassée et pliée en quatre,
Mais qui tombe en poussière faute d’usage.
Car ce qu’il y a de pire,
C’est d’avoir une âme habituée,
Une âme tellement encroûtée,
Tellement imperméabilisée,
Que la grâce roule sur elle sans rien mouiller,
Comme des gouttes d’eau sur la toile cirée.>>

P. Baudiquey, Pleins signes

Oser s’affirmer

En famille, au travail, entre amis… vous ressentez le besoin de montrer qui vous êtes vraiment et vous trouvez que ce n’est pas une chose si facile à réaliser? C’est normal! Dire oui ou non, oser s’engager, exprimer une opinion différente relève d’un certain courage dans une société « politiquement correcte ». N’ayez pas peur du regard des autres. Vous êtes l’unique maître de votre destin et vous savez mieux que quiconque qui vous êtes et ce qui est bon pour vous!

L’affirmation de soi, s’il ne fait pas partie de vos traits de caractère est aussi un comportement qui s’apprend. La sophrologie et le développement personnel proposent une véritable méthode d’entraînement à l’affirmation de soi pour tous ceux qui éprouvent des difficultés ou qui doutent de leurs capacités relationnelles.

Le regard des autres

Le regard des autres nous intimide, nous impressionne, il influence nos opinions comme nos comportements. Voici quelques conseils pour diminuer l’anxiété face au regard des autres.

1- Moi même

Parfois, la peur d’être mal jugé signifie en réalité que nous nous jugeons mal nous même. S’exposer au regard des autres pourra alors nous rassurer, chasser la mauvaise image que nous avons de nous même car en grande majorité, les autres nous veulent du bien.

2- La valeur du regard d’autrui

Plus je j’accorde de l’importance au jugement d’autrui, plus mon propre jugement perd de la valeur. C’est comme ça que nous donnons aux autres le pouvoir de déterminer notre valeur. Adieu, estime de soi. Apprenez donc à vous valoriser, plutôt qu’à attendre l’approbation d’un tiers.

3- Accepter ses défauts

Accepter ses défauts, assumer ses erreurs favorise votre force de caractère. se tromper est humain. Ne cherchez pas à toujours être parfait. Oser et s’assumer vous aidera à vous découvrir, connaitre vos valeurs, vos limites et développera ainsi votre personnalité.

4- Opinions et réalité

Ce que les autres pensent n’appartient qu’à eux. Ce n’est pas parce-que ceux qui vous entourent ont un avis sur vous que cette opinion est exacte. L’interprétation abusive et le jugement hâtif ne doivent pas vous déstabiliser. Vous connaissez les richesses qui sont en vous, il n’appartient qu’à vous de les dévoiler.

Vous valez mieux qu’une opinion d’autrui !

Pour apprendre à vous connaitre, à développer vos valeurs, l’estime que vous avez de vous même et vous affirmer dans votre vie quotidienne, pensez à la sophrologie, au développement personnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *