Parceque le bonheur au travail est important !

La cohésion d’équipe est un sujet central pour tout manager. Dans une entreprise, il est essentiel que tous les membres travaillent soudés en ayant des buts communs. Plus la cohésion d’équipe sera forte, plus il sera facile d’atteindre, voire de dépasser, les objectifs. Seuls, on est capable d’avancer. Mais ensemble, on peut aller encore plus loin.

Comment la sophrologie peut améliorer votre entreprise :

En terme de budget/productivité

Arrêts de travail prolongés, stress, salariés démotivés, absentéisme, projets qui stagnent, baisse de productivité..?

Tout manager souhaite que ses collaborateurs, ses salariés soient épanouis au travail afin de donner le meilleur d’eux même chaque jour.

La sophrologie en entreprise est bénéfique pour le salarié, mais aussi pour l’employeur. Le bien être au travail réduit stress, absentéisme. Il rend le salarié plus productif.

Une expérience suédoise l’a démontré : dans une même entreprise, trois groupes témoins ont été constitués. Le premier gardant les mêmes conditions de travail, le second travaillant 2h30 en moins chaque semaine (temps libre), le troisième travaille aussi 2h30 en moins, mais pour réaliser une activité commune. Résultat : Seul le troisième groupe a vu ses arrêts de travail diminuer.

L’exercice d’une activité commune, comme la sophrologie, de temps d’échange et de partage favorise donc le bien être et la productivité des salariés.

Un même point de vue

Si l’objectif d’une personne est uniquement de faire carrière, et qu’une autre a pour priorité d’œuvrer au bien être de ses associés, il est possible qu’elles ne se comprennent pas bien. Cela nuise à la cohésion d’équipe.

La sophrologie aidera les membres à s’exprimer, a faire comprendre son point de vue, à respecter et accepter la vision de chacun afin d’éviter divisions et conflits au sein de l’entreprise. Car une équipe unie peut réaliser de grandes choses.

Des valeurs communes

Un groupe ne peut être soudé que s’il possède des valeurs communes. Le but des exercices collectifs de sophrologie est, au travers d’exercices, d’essayer de trouver, les valeurs communes à chaque membre du groupe, de les développer et réfléchir ensemble comment ces valeurs peuvent être utilisées dans un but commun au sein de l’entreprise.

Par exemple, avec la solidarité, chacun se rendra compte qu’il peut compter sur les autres en cas de difficulté. Ce sentiment rassurant facilite la prise de décision, la motivation.

Comme  le leader joue un rôle central dans la mise en place et le maintien de valeurs communes au sein de l’équipe professionnelle, il sera nécessaire d’établir un entretient préalable à la mise en place d’exercices de sophrologie. Lors de cet entretient nous détermineront ensembles quelles sont les valeurs à mettre en avant lors des séances.

Des membres qui se connaissent

En mettant en place des moments de séminaires, d’activités, d’exercices de sophrologie, le manager a pour but des faire en sorte que les membres de son équipe apprennent à mieux se connaitre et à s’apprécier…  et il/elle a raison!

Vivre en harmonie avec ses collègues, les apprécier, être heureux de se rendre au travail pour les retrouver chaque matin favorise le bien être au travail et donc la cohésion d’équipe. Une équipe qui s’apprécie ose se parler franchement, évite les conflits, mets en place des projets et avance plus loin !

Les souvenirs en commun et les séances de sophrologie au sein de l’entreprise permettent de créer du lien à travers des émotions communes.